Discours pour les 20ans de l’Espadon

Bonsoir à toutes et tous, et un grand merci d’être venu si nombreux fêter avec nous L’Anniversaire des Vingt Ans De l’Espadon

20 ans c’est jeune mais ça traduit tout de même un parcours. Un parcours qui a officiellement débuté le 11 octobre 1997 sous l’impulsion de sa fondatrice et première Présidente Odile Deliere. Odile devait être parmi nous pour célébrer les 20 ans de son bébé mais n’a finalement pas pu se libérer. On l’embrasse et lui dédions cette soirée. En 1999 la présidence est reprise par quelqu’un dont le prénom le prédestinait à la fonction, ce qui se confirmera puisque François Latchoumane présidera aux destinées du club pendant deux septennats avant de passer le flambeau à votre serviteur, Michel Grisoni. Un président c’est essentiel mais ça ne suffit pas à faire tourner un club. Je souhaite maintenant que nous rendions un vibrant hommage à celle qui fut sa secrétaire et demeure l’âme du club. Pendant les 20 années passées elle a fait que l’Espadon devienne et demeure l’Espadon, j’ai nommé Odile Guillaumin (Applaudissements). Un Guillaumin pouvant en cacher un autre, à côté d’Odile, il y a aussi Daniel Guillaumin, trésorier du club, qui assure la prospérité financière et administrative de l’Espadon. Pascale Lemée Maury qui porte la licence n° 25 est aussi une des premières et importantes figures du club. Son dynamisme, sa détermination et son expertise médicale contribuent sans l’ombre d’un doute à la bonne santé du club. Et bien sûr les nombreuses autres personnes qui participent au bureau et aux diverses activités du club doivent également être remerciées (Sabine, Françoise, Geneviève, Nathalie, Hughes, … pardon de ne pas tous les citer……).

Mais au-delà des dirigeants, ce qui fait un club d’escrime c’est avant tout ses Maîtres d’armes (Honneur aux Armes et respect au Maître comme on dit chez nous). Et des Maîtres d’armes l’Espadon en a consommé quelques-uns. Le club peut aussi s’enorgueillir d’en avoir formé quelques autres.

Le premier à avoir apporté son soutien à l’Espadon naissant, alors seulement encadré par un prévôt, Patrick Dubos, c’est Maître Richard Thomarat du cercle d’escrime de la Buse. Qu’il en soit remercié. Walter Payet a pendant de longues années accompagné et formé de nombreux jeunes escrimeurs. Merci à toi Walter ! Jean Baptiste Voute l’actuel Maître d’Arme de la salle est aujourd’hui un des piliers essentiels du Club, avec son collègue Hubert Lebon, le bien nommé, qui apporte un peu de douceur aux plus jeunes dans ce monde de brutes et de truands. Etienne Thévon, qui officie avec eux, et vient de passer son diplôme d’animateur d’escrime représente la relève, tandis que Michel Fontanella garant de la belle escrime classique vient compléter notre équipe d’encadrant. Et on n’oublie pas non plus ceux qui en leur temps ont aussi assuré l’encadrement technique et sportif du club, notamment Patrick Dubos (le réuniono-pyrénéen actuellement exilé dans les Alpes), et Michel Salesse (ex Maître d’armes fédéral et jouissant aujourd’hui d’une retraite lusitanienne).

L’escrime est un sport de combat, certes ! Mais c’est le plus esthétique et le plus artistique des sports de combat. Rythme et élégance en sont la signature. C’est pour cette raison que nous avons souhaité, pour cet anniversaire, en ce 25 novembre 2017, faire une large place à la musique. Pour nous accompagner dans cette soirée, nous aurons le privilège d’entendre Tiphaine et ses acolytes de Byen Mayé, Yannick et ses dalons de My grass is blue, et à l’invitation d’Eric, le groupe Lilo-Jah !

Année 1997 - 1998

Année 1998 - 1999