L'Epée

L’épée est l’arme de combat par excellence. Plus lourde, lame de section à peu près triangulaire, elle permet de toucher avec la pointe uniquement.

Tout le corps est considéré comme surface valable.

Dans les temps plus anciens, cette arme était celle des duels, dont le but avoué était d’obtenir la mort de l’adversaire. Il y a moins de conventions en épée que dans les deux autres armes. La règle principale est de toucher, sans se faire toucher. Mais il reste possible de faire un coup double, qui pour la petite histoire, s’appelle « le coup des deux veuves »…

L'épée est une arme d'estoc : seule la pointe est utilisable pour toucher. La différenciation avec le fleuret se fait par la surface valable et par l'absence de convention. Si les deux lampes s'allument en même temps, les deux tireurs marquent la touche.

La lame d’une épée est plus massive que celle d’un fleuret, sa section est triangulaire. La longueur générale de l’épée ne dépasse pas 110 cm et le poids – 770 gr. Le diamètre de la garde est de 13,5 cm. Les épéistes ont la surface à toucher la plus grande